Remplissez un formulaire « Enquête sur une semaine type » pour chaque point de service dans votre système. Pour être considéré comme point de service, l’établissement doit satisfaire aux critères suivants :
Il existe cinq types de point de service : les bibliothèques principales, les succursales ouvertes 12 heures par semaine ou plus, les succursales ouvertes moins de 12 heures par semaine, les points d’arrêt de bibliothèques mobiles et les postes de dépôt et kiosques.
Indiquez le nombre de documents utilisés dans la bibliothèque et non sortis. Comptez tout document enlevé de son emplacement habituel par le personnel ou les usagers de la bibliothèque. Incluez les ouvrages de référence, les documents en circulation, les magazines, les journaux et tous les autres documents utilisés dans la bibliothèque.
Comptez les personnes qui utilisent les postes de travail à accès public de la bibliothèque, soit à partir des feuilles d’inscription, soit par comptage manuel. Ne tenez pas compte de la longueur de la session (par ex. si un usager reste longtemps à un poste de travail, il ne faut pas compter plusieurs utilisations). Incluez le nombre de personnes utilisant des stations de téléchargement telles qu'Overdrive. Ne comptez pas l’utilisation par le public des postes de travail qui servent seulement à donner accès au catalogue de la bibliothèque (OPAC).
Comptabilisez le nombre de recherches de renseignements effectuées dans les bases de données en ligne (p. ex., recherches ou consultations d’articles de périodiques dans les bases de données en ligne, y compris les articles complets) disponibles à la bibliothèque, en incluant les statistiques sur l’accès aux bases de données. Si votre bibliothèque n’est pas en mesure de fournir ce renseignement, mettez zéro. En calculant ce nombre :
À l'intention des bibliothèques qui offrent une connexion Internet sans fil pour permettre l'usage public d'ordinateurs portables personnels ou appartenant à la bibliothèque dans leur enceinte, comptez le nombre de personnes ayant utilisé la connexion sans fil au cours de la semaine écoulée. Pour ce faire, utilisez le rapport de consultation de votre routeur ou un logiciel approprié. Si votre bibliothèque ne dispose pas d'un rapport de consultation ni d'un logiciel approprié, effectuez un décompte manuel des usagers. Par souci de précision, incluez le nombre de personnes qui utilisent la connexion sans fil de la bibliothèque au sein même du bâtiment et, si vous en avez la possibilité, celui des personnes qui l'utilisent à l'extérieur, c'est-à-dire dans la propriété ou l'enceinte de la bibliothèque.
Une transaction de référence normale est une demande de renseignements faite directement au personnel qui fait appel à ses connaissances et utilise les ressources de la bibliothèque pour faire des recommandations, interpréter une question ou donner des instructions aux usagers concernant l’utilisation d’une ou de plusieurs sources de renseignements ou outils bibliographiques. (Exemples de questions de référence : « Où puis-je trouver la date de naissance d’Andrew Wyeth » ou « Pouvez-vous m’aider à trouver des renseignements sur Internet sur les centres de ski de l’Ontario? ».)
Les transactions de référence ordinaires comprennent les demandes de référence que les utilisateurs de la bibliothèque font en personne, par téléphone ou par la poste ordinaire (et non par courriel) ou par télécopieur. Les sources de renseignements comprennent les documents sur papier ou non, les bases de données, les catalogues et les références aux sources en dehors de la bibliothèque.
Si une demande est renvoyée à une autre succursale, seule la succursale où la demande originale a été faite doit compter la demande de référence. Si un usager pose plusieurs questions portant sur des sujets différents, inscrivez chaque question comme une transaction distincte.
Incluez :
Excluez :
Une transaction en ligne répond aux mêmes critères qu’une demande de référence normale, mais elle est reçue par voie électronique (par ex. par courriel ou page Web).
Nombre de transactions relatives aux conseils aux lecteurs. Les transactions relatives aux conseils aux lecteurs sont des demandes de renseignements faites directement par un utilisateur de la bibliothèque afin d'obtenir des recommandations ou des conseils sur des documents précis pertinents pour le choix de lecture de l'utilisateur, qui permettent au lecteur d'étendre ses connaissances littéraires dans les limites de ses intérêts personnels.
Une demande relative à la technologie de communication de l'information, aux logiciels et aux médias sociaux est une demande d'information formulée directement par un utilisateur de la bibliothèque aux fins d'obtenir de l'information ou de l'aide sur une technologie de communication de l'information, un logiciel ou des médias sociaux. Exemples : demande d'aide ou d'information sur des lecteurs de livres électroniques et leurs applications, blogs, médias sociaux comme Twitter ou Facebook, logiciel informatique et Internet.
Indiquez le temps moyen en minutes qu'il faut à un membre du personnel pour répondre aux questions des utilisateurs ou demandes d'aide relativement à la technologie de communication de l'information, des logiciels et des médias sociaux, des logiciels ou Internet. Par exemple : temps passé à orienter un utilisateur de la bibliothèque sur la lecture d'un livre électronique ou ses applications ou contenu. Pour faciliter la tenue de ces dossiers, consignez quelques fois le temps consacré à répondre aux questions des utilisateurs, puis calculez une moyenne ou procédez à une estimation selon l'expérience du personnel.
La question vise à évaluer une certaine partie del’aide relative à l’accessibilitéque les utilisateurs reçoivent à la bibliothèque et qui correspond àl’intention et à l’esprit de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Comptez le nombre de fois où le personnel fournit du matériel, de l’équipement ou des appareils accessiblesà des membres du public qui les demandent en raison de leurs caractéristiquesfavorisant l’accessibilité. Tenez compte des demandes présentées en personne, par téléphone ou par courriel concernant du matérielen format accessiblede tousles types, y compris les demandes de prêts entre bibliothèques. Tenez également compte du nombre de fois où le personnel va chercher du matériel dans la bibliothèque pour répondre à des besoinsrelatifs à l’accessibilité.
Les appareils, équipements ou meubles relatifs à l’accessibilité sont entre autres les appareils d’agrandissement, les écrans d’ordinateurs qui affichent en gros caractères, les livres audio et les lecteurs de Braille, ainsi que des fauteuils et tables ajustables. Si un membre du public demande plus d’unobjet ou équipement accessibleà la fois, faites comme s’il s’agissait d’une seule demande.
Le personnel peut utilisersa meilleure estimationpour compter les articles tels que les livres audio, compte tenu du fait qu’un membre du public peut emprunter unlivre audioà des fins d’accessibilité tandis qu’un autre membre du public, qui n’a aucun besoin associé à l’accessibilité,peut emprunter le mêmelivre audiosimplement pour l’écouter.
Les bibliothèques publiques dotées d’un système de gestion intégré peuvent être en mesure deproduire, à l’aide de données générées par le système,des statistiques hebdomadaires moyennes afin de répondre à la question – par exemple, le nombre de fois où les utilisateurs empruntent unlecteur Daisy ou du matériel de l’INCA. Si votre bibliothèque utilise des logiciels tels que Userful pour ses ordinateurs publics, comptez le nombre de fois où les utilisateurs ont recours àla capacité d’afficher en gros caractèresdes ordinateurs.
Indiquez le nombre de personnes qui entrent dans la bibliothèque pour quelque raison que ce soit :
Indiquez le nombre de consultations par Internet (séances d’utilisateur) de la page d’accueil du site Web de la bibliothèque. Servez-vous du logiciel de comptage pour obtenir ce chiffre (par ex. Web Trends).
Si votre bibliothèque possède des comptes sur des médias sociaux, indiquez le nombre de visites sur ces médias sociaux, comme les blogues, Facebook et Flickr. Comptabilisez les visites faites sur les médias sociaux au sein de la bibliothèque et à l'extérieur. Ce chiffre peut comprendre les republications, les réponses et les mises en favoris sur Twitter, les « J'aime », les partages et les commentaires sur Facebook, les « +1 », les partages et les commentaires sur Google+, les relations LinkedIn ou encore les épingles vous citant sur Pinterest.
Nom du point de service
Nº de bureau Nº de la rue Nom de la rue Case postale Ville Province Code postal
Du (aaaa/mm/jj) Au (aaaa/mm/jj) Total des heures d’ouverture durant la semaine
1) Circulation de tous les documents, à l'exception des livres électroniques, des livres audio téléchargeables et des documents sur support musical ou vidéo 2) Circulation des livres électroniques, des livres audio téléchargeables et des documents sur support musical ou vidéo 3) Circulation totale de tous les documents de la bibliothèque (addition des champs 1 et 2)
Total des documents utilisés en bibliothèque
Obligatoire : Nombre de personnes utilisant les postes de travail de la bibliothèque (sauf ceux qui donnent accès seulement au catalogue OPAC) Si vous disposez de données, veuillez les fournir : Nombre de recherches de renseignements effectu ées par les usagers de la bibliothèque dans les bases de données informatiques (y compris le nombre de recherches effectuées et celui de recherches/consultations d’articles de périodiques dans les bases de données) Nombre d’usagers utilisant la connexion Internet sans fil disponible dans la bibliothèque publique
Nombre de transactions de référence ordinaires Nombre de transactions relatives aux conseils aux lecteurs Nombre de transactions de référence en ligne Nombre de demandes relatives la technologie de communication de l'information, des logiciels et des médias sociaux Temps moyen en minutes par demande relative à la technologie de communication de l'information, des logiciels et des médias sociaux Nombre de fois où du matériel, des équipements ou des appareils accessibles sont demandés
Nombre de consultations de la bibliothèque en personne Nombre de consultations en ligne Nombre de visites de médias sociaux